Conseils pour créer une quête passionnante

De Neverwinter Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Voici quelques conseils de base pour les créateurs en herbes pour éviter les déconvenues pouvant arriver par manque d'expérience. Merci à Duzykot qui est l'auteur principal de cet article sur le forum.

Choisir un titre accrocheur[modifier | modifier le wikicode]

Bien réfléchir à un titre est important car c'est ce qui va attirer les gens, leur donner une bonne ou mauvaise impression, seuls les créateurs de la Foundry déjà connues/réputées peuvent se permettre de mettre un titre médiocre, car leur réputation étant déjà faite, leurs "fans" suivront.

Peaufiner le descriptif de quête[modifier | modifier le wikicode]

Faire un descriptif de quête bien composé est ce qui va donner envie au joueur de l'essayer ou de passer son chemin.

Descriptifs trop utilisés :Un messager vous demande d'aller voir Pete Aouchnok... ou On vous signale qu'on recherche des mercenaires

Penser à indiquer un temps approximatif de durée de la quête.Ce temps sera évaluer par le créateur, car si le jeu le fait aussi (après publication et au moins un test d'un joueur), il faut bien 20 personnes ayant fait une quête pour qu'un temps moyen "correct" soit donné. Avant cela le temps n'est pas fiable étant donné la différence de dynamique de jeu possible selon les séances.Il est donc important pour le créateur de faire sa quête du début jusqu'à la fin, avant de l'avoir publié, afin d'indiquer un temps approximatif aux joueurs qui voudront faire sa quête. Attention, les quêtes dépassant une heure dissuadent souvent les joueurs de la faire.

Le temps d'une quête conseillée à l'heure actuelle est entre 30 et 50 min.

Penser à indiquer le style ou genre de la quête : Humour, combat, réflexion (pouvant inclure énigme, mini-jeux..), recherche, réflexe (incluant des phase de sauter de plateforme en plateforme par exemple), roleplay, ...etc.

Penser à préciser la difficulté moyenne de la quête, en donnant le nombre conseillé de joueurs, en indiquant si un compagnon ou des potions de soin sont primordiales ou pas.

Par exemple, affronter un mob élite et deux de type "moyen" est nettement plus gérable au niveau 10, 20, 30, par contre (très) difficilement gérable au 40, 50, 60. Donc il faudrait (dans l'idéal) qu'un joueur HL (HL=High level=haut niveau) teste la quête, car même une quête géniale pour les petits niveaux peut être infaisable HL, et dans ce cas là, certaines notes et commentaires précieux de ces joueurs là manquera drastiquement.

Eviter les scénarios trop classiques[modifier | modifier le wikicode]

un grand mal viens de surgir... et le retour de l'Apocalypse Zombie (surcharger la quête de morts-vivants) sont deux exemples de scénarios manquant d'originalité et donc donnant moins envie.

Le monde des royaumes oubliés est assez riche et le bestiaire aussi, pour éviter les sempiternelles quêtes de mort-vivants, créatures maléfiques, zombies, nécromanciens, etc.. C'est le moment de faire preuve de plus d'imagination !

Eviter les quêtes de destruction à outrance ou assimilées[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs prenant une carte et mettant des créatures sans raisons particulières, comme des moutons dans un enclos, sans histoire, avec un décor minimal, sont mal vu et mal notés par la communauté. Rien ne vaut une vraie création d'un joueur.

Cycle de vie d'une quête[modifier | modifier le wikicode]

Attention, le cycle de vie d'une quête est composée de plusieurs étapes.

L' étape de création initiale est la longue phase de conception, avant la première publication dans le jeu via l'option Publier.

L' étape de publication est également une longue étape où la quête est disponible en jeu et donc peut être potentiellement testée et recevoir des remontées de feedbacks par les autres joueurs. Souvent le créateur créé alors un nouveau sujet Demande de feedback-Nom de quête dans le forum, où il tente de donner envie aux lecteurs du forum de tester sa quête et de faire un retour.

L' étape de soumission à Cryptic est le moment où un créateur estime que sa quête mériterait de devenir une quête régulière de Cryptic (ce sont les quêtes caractérisées par des étoiles rouges). C'est une étape critique, car il faut bien noter que Cryptic, s'ils valident la quête car elle doit répondre à un certain nombre de critères de longueur et de formalisme, réalise une copie de la quête publiée. Cette copie est non modifiable par le créateur qui peut cependant continuer s'il le souhaite à modifier la quête en version publiée. On a donc à partir de là deux fois la quête dans The Foundry, une fois en jaune, une fois en rouge.

L' étape de Quête de la semaine est en quelque sorte la consécration pour une quête. Cela signifie que Cryptic a analysé tout un panel de nouvelles quêtes - en général soumise à Cryptic - et a choisi une quête et une seule comme la meilleure quête étant passée avec succès dans leur analyseur pour cette semaine là.C'est leur coup de cœur et donc forcément le prochain coup de coeur des joueurs. Elle disposera d'un article de news dans la rubrique Accueil du forum, et d'un descriptif poussé.

On le note rapidement, plus une quête a passé d'étape, et plus elle a été notée et bénéficiaires de commentaires. Souvent, elle a également une très bonne note soit 4 ou 5 étoiles, bien qu'il subsiste des exceptions. Après tout Cryptic a des goûts qui ne sont pas forcément ceux de la majorité des joueurs.

Une autre étape possible est la sélection de la quête en quête quotidienne (cf. paragraphe dédié plus bas)

Garder un bon esprit[modifier | modifier le wikicode]

Les retours durant l'étape de publication, très demandée et très apprécié des créateurs, sont souvent composés d'une longue liste de fautes d'orthographes à corriger, de morceaux de décor à revoir (chevauchement ou flottaison d'objets 3D par exemple, absence d'éléments importants tel un feu de camp de réapparition ...), de commentaires sur la difficulté et autres appréciations globales.

Pour garder une bonne communauté, il est bon d'éviter d'aller mettre une mauvaise note à un créateur sous prétexte qu'il en a mis une sur sa propre quête. Les griefs précisés en commentaires sur une quête ou sur le forum (bien souvent sur le forum) sont là pour aider le créateur à améliorer sa quête et à la peaufiner et non pas pour le rabaisser.

Il est important de prendre conscience qu'une bonne quête peut parfois recevoir des remarques injustes de type Pas de vendeur dans la quête, c'est nul ! (alors que c'est tout simplement une fonctionnalité qui n'existe pas actuellement dans The Foundry),Le contenu du coffre final, c'est pour une autre classe, ça crains (alors que le contenu du coffre de récompense finale est aléatoire), ou des remarques concernant le fait que la quête n'existe pas en anglais (ce qui est logique pour une quête française)

Actuellement, il faut noter la réalité suivante : environ les trois quarts des joueurs se cantonnent à ne jouer que les quêtes Foundry mis en valeur par Cryptic, ou celles étant les mieux notées (logique), alors que des quêtes très bonnes peuvent également avoir été perdu dans la masse, ou souffrir dès le départ de commentaires et notes injustes les ayant empêchées de briller. Il ne faut donc pas hésiter à également tester des quêtes moins visibles, on peut avoir d'excellentes surprises ! Il ne faut pas oublier aussi que le goût personnel du joueur intervient. Cependant, il faut rester lucide et prendre conscience que la plupart des créateurs n'entreront pas dans l'onglet «meilleur».

Évolution d'une quête Foundry après publication[modifier | modifier le wikicode]

1) La quête est vérifiée pour voir si elle ne contient pas de choses en contradiction avec les règles en vigueur. Délai approximatif qui va de 30 min à 3 heures.

2) De 0 à 4 avis, la quête est dans l'onglet «à évaluer» mais ce dernier est un fourre-tout dans lequel on trouve les quêtes de toutes les nationalités, le nombre de quêtes visible ayant été réduit, il n'y a que très peu de chance de la repérer. Il est recommander de crée un topic sur le forum, section Foundry, avec dans le titre, le nom de la quête, mais avant le nom, de mettre un terme comme «Feedback» ou «Quête» ou «Campagne» ou «Demande de retours».

3) A partir de 5 avis, la quête passe dans l'onglet «Nouveau», la quête est enfin plus visible.

4) A partir de 50 avis (à vérifier) TRÉS majoritairement constitué de votes à 4 ou 5 étoiles, la quête peut passer dans l'onglet «Meilleur» !

Quête quotidienne[modifier | modifier le wikicode]

Une quête quotidienne est une quête Foundry sélectionnée pour être quotidienne, c'est à dire qu'un joueur (à partir du niveau 11, 12 ou 15, à vérifier) peut prendre une quête au près du kobold «Rhix» (non loin de l'hôtel des ventes), qui donnera 1000 ou 2000 ou 4000 diamants selon le niveau du joueur la jouant, pour avoir fait une quête estampillée «quête quotidienne».

On remarque les quêtes quotidiennes dans l'onglet de la fonderie (touche L). Dans les onglets «meilleur» ou «nouveau» les quêtes quotidiennes ont au-dessus du descriptif de quête la mention la quête est séléctionnée quête quotidienne écrit dans un beau vert.

Pour qu'une quête devienne quotidienne, il faut au minimum qu'elle ait une durée minimale de 15 minutes et qu'elle ait été jouée au moins vingt fois.

Mise en valeur d'une quête[modifier | modifier le wikicode]

On l'a vu, il est fondamental pour un créateur de bien mettre en valeur sa quête. Voilà quelques bons conseils de Duzykot à ce sujet :

a) Comme dit plus haut il peut créer un topic (sujet) sur le forum, section Foundry, avec dans le titre, le nom de la quête, mais avant le nom, un terme comme «Feedback» ou «Quête» ou «Campagne» ou «Demande de retours». Pour donnez le maximum de chance, il est possible d'y insérer des screenshots, voire même des montages vidéos capturés par un logiciel pendant que la quête est jouée, puis montée. Les captures d'écrans peuvent être déposées chez un hébergeur d'images tiers comme imageshack par exemple et ensuite être insérées dans la présentation de la quête.

b) En nouant des liens avec d'autres joueurs, en rejoignant une guilde, en testant les quêtes des autres, en essayant le je teste ta quête et tu testes la mienne sans incendier celui qui n'a pas rendu la pareil. Il faut être patient dans TOUT les cas, le jeu débute et c'est un free-to-play, donc, ça veut dire que les joueurs peuvent quitter le jeu, et revenir quand bon leur semble, six mois plus tard par exemple, le free-to-play n'amène pas que des gens de qualité, même si beaucoup de joueurs ont un excellent esprit.

c) Faire comme plusieurs créateurs, mettre le nom et numéro ID de la quête dans la signature sur le forum, cela peut faire de la publicité.

d) Prendre soin de sa quête, les noms des monstres de The Foundry sont en français, mais quand on teste une quête (à faire absolument) les noms apparaissent en anglais, et il faut donc prendre la peine de les traduire, ce qui est TRES fastidieux, mais tellement plus beau.

e) TOUT les textes mis dans une quête - les dialogues notamment - doivent être écrits d'abords sur un traitement de texte, exemple "Openoffice" qui est gratuit, car il incorpore un correcteur de fautes d'orthographe (pas de grammaire malheureusement).

Si la quête est emplie de fautes d'orthographes sa note chutera, même si ce n'est qu'une étoile de moins, elle est de trop !

f) Une bonne quête prend du temps ! Énormément de temps. En moyenne, les belles quêtes prennent plus de deux cents heures de conception.Souvent plus.

g) Faire une annonce en jeu sur les canaux "neverwinterFR" et "Fonderie", mais sans flooder, attendez 10 min entre chaque annonce, pour que les joueurs n'aient pas l'impression d'être floodé ou harcelé.

Exemple : Recherche testeurs pour ma quête "La revanche des Potatoes" découvrez comment l'infâme Vico torture ses pauvres pommes de terre et mettez fin a son règne ! NW-ABCDEFGHI

h) Prendre compte du S.A.V., le service après vente, c'est lorsqu'un joueur prévient d'un bug ou de fautes d'orthographes, grammaire, syntaxe, prendre ceci en compte et corriger dès que possible, par respect pour la quête et le travail réalisé pour la concevoir mais aussi pour le travail du joueur ayant pris la peine et le temps de la tester. En montrant ainsi qu'il est consciencieux, l'auteur donnera plus envie de faire sa quête, en tout cas plus que l'auteur négligeant, attendant les notes et commentaires mais n'en tenant pas compte ou ne voulant rien rectifier.

Il est possible également de ne suivre aucun de ces conseils, mais alors il ne faut pas être étonné si la quête déplait massivement.

Même en suivant tous ces conseils, il va falloir être patient.

Merci encore à Duzykot.